De façon insoupçonnée, la science fait partie intégrante de notre quotidien : moteur électrique, pâte à pain, haut-parleur…  nombreux sont les exemples.

Les sciences regroupent un panel de métiers dont les débouchés sont variés. Cependant, certaines filières recrutent plus que d’autres. C’est le cas, des  biotechnologies. Du CAP au doctorat (bac + 8), en passant par le master (bac + 5), tous les niveaux ouvrent l’accès aux métiers scientifiques.

lab-512503_640

Focus sur  :  Agriculture, agronomie – Agroalimentaire – Astronomie – Biologie – Géologie – Météorologie – Océanographie – Optique – Physique – Santé-médecine .

Agriculture, agronomie

De nombreux professionnels de l’agriculture et de l’agronomie puisent dans les connaissances scientifiques pour pratiquer leur métier.

Agroalimentaire  

L’agroalimentaire est créateur d’emploi. La branche se modernisant sans cesse, elle a besoin de personnel de plus en plus qualifié.

Astronomie  astronaut_de_sortie

L’astronomie fait appel à de nombreuses disciplines scientifiques. Des passerelles vers des secteurs industriels sont possibles.

Biologie  

Si vous aimez les sciences naturelles, l’étude de la biologie vous ouvrira les portes de nombreux métiers dans les biotechnologies, les laboratoires pharmaceutiques ou l’agroalimentaire.

Chimie  mathematics_calcul

Si vous êtes attiré par l’étude de la matière et ses transformations, choisissez une formation en chimie. Le savoir-faire des chimistes est quasiment incontournable dans toutes les industries.

Énergie  

Avec l’épuisement des ressources énergétiques traditionnelles et le développement des nouvelles énergies, ce secteur est en pleine mutation. Il existe une multitude de métiers avec des postes à pourvoir.

Environnement  

Si c’est l’environnement qui vous intéresse, et notamment sa protection, vous pourrez faire de l’écologie votre métier.

Enseignement  

L’amour des sciences et le désir de le transmettre sont les piliers de l’enseignement scientifique. Des postes sont à pourvoir dans les collèges, lycées, grandes écoles et universités.

Géologie  centre-meteologique

La géologie dispose de spécialités très variées. Mais sauf dans l’environnement où des opportunités existent, les places sont rares.


Météorologie  

Lorsqu’on récolte et analyse de l’information pour établir des prévisions météorologiques, les connaissances scientifiques sont essentielles. La météorologie offre de nombreuses perspectives à ceux qui ont de multiples talents et centres d’intérêt en différents niveaux et fonctions : Technicien supérieur (bac + 2), ingénieur (bac+5), chercheur (bac+8 à bac+11)

Océanographie  

Au croisement de la biologie, de la géologie, de la météorologie et de la physique, l’océanographie imagesest l’étude de l’océan et de la mer au sens large.

Optique  

Codes-barres pour la grande distribution, radars automatiques, fibres optiques pour l’Internet à haut débit. L’optique est partout !

Physique  

Les postes dans la recherche sont rares pour les physiciens, cependant l’industrie recrute à tour de bras.

Santé-médecine  

Travailler dans l’un des multiples métiers du domaine de la santé demande souvent de longues études mais les emplois sont à la clé.

La thématique de cette 25ème édition est “Terre, planète vivante” : risques naturels” .
Lire plus

 

Share This