Pour voter aux prochaines élections présidentielles et législatives de 2017, il faut être inscrit sur la liste électorale de sa commune de résidence, avant le 31 décembre 2016.

Pour rappel, le droit de vote est l’un des droits fondamentaux d’une démocratie. Il permet à chacun de se sentir impliqué et responsable dans sa vie de citoyen.
En France, le vote est un droit et non un devoir. Tout le monde dispose du droit de vote à condition d’être âgé de plus de 18 ans, d’avoir la nationalité française et de jouir de ses droits politiques et civiques.

 Vérification de son statut

Pour obtenir sa carte électorale ou en être à jour, il est primordiale d’effectuer des démarches, si des changements ont eu lieu, selon les cas suivants : 

– un déménagement (entraînant modification du bureau de vote)
– jeunes non recensés.
– les Français de l’étranger désirant voter en France. (Contacter le consulat ou www.votezaletranger.gouv.fr )

 Inscription sur liste électorale, Où et comment ?

Soit En mairie, avant le 31 décembre 2016 aux horaires d’ouverture, avec les pièces exigées :

  • Formulaire d’inscription disponible en mairie ou en ligne
  • pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport);
  • justificatif de domicile datant de moins de trois mois

Soit par courrier, en adressant à la mairie de sa commune le formulaire agréé, dûment rempli, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur ou service-public.fr . Et y joindre les pièces exigées. Il doit parvenir à la mairie le samedi 31 décembre 2016 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

Soit par internet, si votre commune est raccordée aux démarches en ligne. Il s’agit d’utiliser le téléservice proposé par www.service-public.fr , et de suivre les étapes dans la rubrique « Inscription sur les listes électorales »

 Les élections se dérouleront les samedis 22 avril et 06 mai 2017, pour les présidentielles, et les samedis 10 et 17 juin 2017, pour les législatives.


Si vous effectuez cette démarche après le 31 décembre 2016, votre demande d’inscription à la mairie ne sera prise en compte qu’en 2018.

Share This