Pour poursuivre ses études supérieures, il est nécessaire de s’inscrire en ligne sur le site www.admission-postbac.fr.

Les inscriptions se déroulent du 20 janvier au 20 mars 2017.

Ce dispositif a été mis en place afin de simplifier les démarches d’inscription en regroupant sur un seul site l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur.

Conseils pour réussir son inscription

Si vous êtes en terminale, vous devrez avoir fait vos choix d’études pour la prochaine rentrée. Voici les informations à connaître  pour réussir son inscription.

1- Choisissez bien votre adresse mail : celle-ci devra être valide jusqu’en septembre, afin de pouvoir être contacté(e) à toutes les étapes de la procédure. Sachez que vous pouvez tout de même changer d’adresse en cours de procédure.

2- Multipliez les vœux : vous pouvez faire jusqu’à 36 choix, dont 12 au maximum par type de formation… alors autant ne pas se restreindre. En tout cas, n’en mettez pas moins de 5 : votre demande n’aboutira pas plus facilement avec un nombre réduit de choix.

3- Ne vous concentrez pas sur un seul et même type de formation, au risque de vous retrouver bredouille. il est plus judicieux de diversifier vos vœux et de faire plusieurs demandes pour chaque formation.

4- Classez vos vœux sans prise de tête : sachez que si vous avez jusqu’au 20 mars prochain pour entériner vos vœux, l’ordre de priorité , lui , n’est pas définitif. cet ordre peut être revu chaque jour jusqu’au 31 mai.

5- Faites-vous aider : n’hésitez pas à vous faire accompagner par vos parents, vos profs de lycée ou un conseiller d’orientation. Ne faites pas vos vœux  à la légère. Si vous visez une école privée en tête de liste, renseignez-vous bien auparavant sur ses frais de scolarité.

CALENDRIER #APB2017

Le calendrier 2017 comprend les dates suivantes :

  • du vendredi 20 janvier à 8h00 au lundi 20 mars à 13h00 : saisie des vœux
  • Dimanche 2 avril : date limite de confirmation des candidatures (obligatoire sinon annulation automatique des vœux) et envoi des dossiers papiers par les candidats
  • Dimanche 31 mai à 18h00 : date limite de changement de l’ordre des vœux
  • du jeudi 8 juin à 8h00 au 13 juin à 8h00 : 1ère phase d’admission de réception des dossiers de candidature des établissements et réponse impérative des candidats
  • du lundi 26 juin à 8h00 au samedi 1er juillet à 8h00 : 2ème phase d’admission de réception des dossiers de candidature des établissements et réponse impérative des candidats
  • du 14 juillet au 19 juillet à 8h00 : 3ème phase d’admission de réception des dossiers de candidature des établissements et réponses impératives des candidats
  • A partir du 27 juin jusqu’au 25 septembre à 8h00 : procédure complémentaire d’admission sur les places vacantes. Au plus tard le 29 septembre car c’est la fin des propositions et réponses des candidats

Cette procédure s’adresse notamment aux élèves scolarisés en terminale, titulaires du bac ou d’un diplôme équivalent qui souhaitent intégrer une 1ère année en particulier dans l’une des formations suivantes : Brevet de technicien supérieur, classe préparatoire au grandes écoles, classe préparatoire aux études supérieures, Diplôme universitaire de technologie, Ecoles nationales d’architecture, licences, première année commune de santé (médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme), prépas des professions paramédicales et sociales, mise à niveau Hôtellerie ou encore Arts appliqués…


A Lire : Admission Post Bac : à quoi ça sert ?  /  En janvier, je m’oriente : les nouveautés Admission Post-Bac 2017 /

Ateliers “Admission Post-Bac” APB 

Horaires : 15h / 17h / 19h
Durée : 1h30
Public cible : parents principalement et lycéens
Lieu : 1ère étage du WTC
Animateurs : Conseillers d’Orientation Psychologique
Share This