Qui se cache derrière l’ADRP ?

Association de Loi 1901 créée en Mars 2017 par Nadine Carvigan, guadeloupéenne (Présidente) et Sylvie Postdam, martiniquaise ( Vice-Présidente/ Secrétaire générale).
L’association est domiciliée aux Abymes et compte plus de 600 sympathisants.

Qu’est-ce que l’ADRP ?

L’association a pour objet l’accompagnement et le soutien aux insulaires se réinstallant sur leurs territoires, à travers l’établissement et l’entretien d’un lien social.
Notre projet associatif est un projet collaboratif visant à :

  • Créer du lien, du soutien entre les gens qui traversent une situation similaire
  • (réintégration sur leurs îles natales, interrogations sur la problématique du retour au pays)
  • Créer du lien social pour ceux qui sont retournés dans leurs îles respectives en organisant des rencontres physiques en Guadeloupe et Martinique (dans un premier temps)
  • Développer un réseau d’entraide et de partage d’expériences avec comme projet final l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques/ guide de retour aux Antilles/ Guyane (et pourquoi pas dans l’Outremer en général).
  • Créer un réseau/des collaborations avec les partenaires clés du secteur de l’emploi ( agences de recrutement, chef d’entreprises etc) pour obtenir des infos marché, des conseils et un accompagnement dans la recherche d’emploi.
  • Créer si possible du lien avec les acteurs du logement.
  • Etre le porte-parole des doléances des membres auprès des acteurs pouvant intervenir dans la problématique du retour dans les outremer.
  • Veille réglementaire, normative et juridique / Veille sectorielle et stratégique

Depuis la création l’ADRP à organisé 2 rencontres en Guadeloupe : “Qui-suis- je ? Pourquoi ai-je décidé de retourner vivre sur mon île ?” et “Rechercher un emploi avant ou après le retour ? Et comment ?”. Au cours du 3ème Trimestre 2017 est programmé en Martinique une rencontre autour de la thématique « Rechercher un emploi avant ou après le retour ? Et comment ?»

Le Centre Régional Information Jeunesse de la Guadeloupe souhaite longue vie à cette jeune association.

Actualités et Contact 
​Page FB : https://www.facebook.com/adrpgroup/
Groupe FB : https://www.facebook.com/groups/antillaisderetouraupays/
mail : adrpgroup@gmail.com

 

Share This