Dans le cadre de la Journée Mondiale du Logiciel Libre, le 20 septembre 2017, le Centre Régional Information Jeunessede Guadeloupe (CRIJ) organise la Quinzaine du Logiciel Libre dans ses locaux. Vous pourrez venir découvrir, vous initier, discuter et échanger autour de différents logiciels tel que : Libreoffice (traitement de texte), Vlc (lecteur vidéos), Gimp (retouche d’images), Firefox (navigateur web) et pleins d’autres encore.

  • Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Un logiciel est libre, au sens défini par la Fondation pour le Logiciel Libre, s’il offre à ses utilisateurs les quatre libertés suivantes :

  1. La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages ;
  2. La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à vos besoins ;
  3. La liberté de distribuer des copies du programme ;
  4. La liberté d’améliorer le programme et de diffuser vos améliorations.

Ces quatre libertés sont essentielles et se complètent.

La première implique que vous puissiez faire fonctionner le programme sur tous les ordinateurs de votre choix et pour n’importe quel usage. La troisième liberté vous permet de partager des copies du logiciel avec qui vous voulez.

Enfin, les deux autres libertés vous offrent la possibilité d’améliorer et d’adapter le logiciel ou de le faire créer par une personne de votre choix ; tout comme vous le feriez pour faire réparer votre voiture.

Ces libertés nécessitent d’avoir accès à la recette du logiciel : son code source.

  • Plus de 10 ans d’utilisation au CRIJ Guadeloupe.

Depuis plus de 10 ans nous utilisons et promotionnons les logiciels libres, auprès de nos usagers, au sein de notre espace numérique. Nos 8 postes permettent à chacun de réaliser leurs tableaux, courriers ou autre recherche internet sans aucunes difficultés. Evidemment, c’est un long travail mais notre satisfaction est de permette l’accès au numérique au plus grand nombre.

  • Un rendez-vous en Guadeloupe.

Du 20 au 30 septembre 2017, le CRIJ Guadeloupe vous dit tout sur les logiciels libres par des publications sur Facebook, twitter et notre site internet www.crij-guadeloupe.org. Inscrivez-vous en ligne, likez notre page Facebook et repartez gratuitement avec votre compilation sur support numérique, en la réservant par ici

Plus d’infos :

CRIJ GUADELOUPE
2 bd Légitimus – Immeuble des fonctionnaires
Rond Point Miquel
97110 POINTE-A-PITRE
0590.90.13.10 – infos@crij-guadeloupe.org
www.crij-guadeloupe.org
Facebook : crij guadeloupe
Twitter : crij guadeloupe

Share This