Pill’oops : une appli pour gérer sa contraception

Le Planning familial a développé une application qui permet aux jeunes femmes qui prennent la pilule de recevoir un suivi personnalisé et des conseils en cas d’oubli.

L’application, Pill’Oops, développée par le Planning familial à destination des milliers de femmes qui ont choisi la pilule comme méthode contraceptive. L’objectif  est de renforcer l’autonomie des jeunes femmes dans leur sexualité et leur santé sexuelle !

Pill’Oops, est à installer sur vos smartphones pour suivre la prise de pilule, programmer un rappel quotidien à l’heure de la prise supposée du comprimé, d’avoir un suivi de son cycle, de se renseigner sur la pilule prescrite et d’avoir des conseils personnalisés en cas d’oubli. Elle est disponible gratuitement sur tous les stores.

Les jeunes filles sont particulièrement visées par cette appli, puisque sur les 41% des Françaises âgées de 15 à 49 ans qui ont opté pour la pilule comme méthode de contraception, ce sont les femmes de 20 à 24 ans qui l’utilisent le plus.  Afin d’offrir un accès à toutes les informations utiles concernant la contraception, l’IVG ou la sexualité, l’application renvoie également vers le numéro vert du Planning familial : 0 800 08 11 11

Pour rappel, en cas d’oubli de sa pilule, le conseil est de prendre le comprimé oublié, de poursuivre la plaquette, d’utiliser des préservatifs dans la semaine suivant l’oubli, de prendre une contraception d’urgence et de faire un test de grossesse urinaire dans les 21 jours suivant le rapport.

En proposant cet outil, l’information est alors accessible rapidement, un point important dans ces moments de doutes ou d’interrogations. La pilule contraceptive, peur de l’oubli ? Téléchargez l’appli !

Android : http://bit.ly/2uO7vOz

Apple : http://apple.co/2tlfULu

 

 

Les sites de références pour s’informer

 

Pour consulter le planning familial de Guadeloupe accès

 

Pour trouver la contraception adaptée : choisirsacontraception.fr

Choisir sa contraception

Conçu avec Santé publique France, choisirsacontraception.fr est une source d’informations de référence. Le site permet de trouver foule de renseignements sur la contraception (pour les premières fois, après un accouchement, une IVG…) un récapitulatif de l’ensemble des méthodes contraceptives y est présenté. Un clic sur le pictogramme permet de découvrir la méthode, ses avantages, ses inconvénients, comment elle s’utilise…

Pour poser gratuitement une question à un gynécologue : parlogyn.mesdocteurs.com

Lancé par le site de consultation en ligne MesDocteurs en partenariat avec la société pharmaceutique Bayer, Parl’oGyn permet aux internautes de poser leurs questions au sujet de la sexualité et de la contraception à un gynécologue. Interrogation unique, échange par chat, en appel visio ou audio, quel que soit le moyen choisi, le service de télé conseil est entièrement gratuit.

 

Sources : Sante publique France / Choisirsacontraception / Santé magazine

Articles en relation...