Aide Spécifique Allocation Ponctuelle (ASAP)

Bénéficiaires :

Age : + 18 ans
Situation : étudiants
Aide Spécifique Allocation Ponctuelle (ASAP)

Cette aide vise à donner aux étudiants la possibilité de  poursuivre ses études malgré une situation grave se présentant au cours de l’année universitaire. La situation sera attestée par une évaluation sociale.

L’aide ponctuelle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite.

 

Bénéficiaires

  • – étudiant(e) en formation initiale

 

Conditions

Les demandes d’aide spécifique sont examinées par une commission présidée par le directeur du Crous. Le dossier de l’étudiant(e) est présenté de façon anonyme à la commission. Si besoin, un entretien préalable peut être organisé entre le demandeur de l’aide spécifique et un(e) assistant(e) de service social du Crous. Cet entretien doit permettre d’évaluer la situation globale de l’étudiant(e) au regard notamment de son parcours universitaire et des difficultés qu’il rencontre. Après examen du dossier, la commission émet un avis d’attribution ou de non-attribution de l’aide spécifique et propose au directeur du Crous le montant de l’aide susceptible d’être accordée. Le directeur du Crous décide du montant de l’aide attribuée et notifie la décision à l’étudiant(e). Sa décision n’est pas susceptible de recours devant le recteur ou la ministre chargée de l’enseignement supérieur. En cas de changement d’académie postérieur à l’avis de la commission, la décision prise par cette dernière, s’impose au Crous de l’académie du lieu d’inscription de l’étudiant(e).

 

La procédure

Prise de rendez-vous avec l’assistant(e) social(e) du Service Social du Crous.

 

L’aide

L’aide ponctuelle est versée en une seule fois.

Le montant maximal d’une aide ponctuelle correspond au montant annuel de l’échelon 1 des bourses sur critères sociaux. Si plusieurs aides ponctuelles sont accordées courant la même année universitaire, le montant cumulé des aides ne peut excéder deux fois le montant annuel de l’échelon 1.

Si la situation le justifie, le directeur du Crous peut autoriser un versement anticipé de l’aide ponctuelle sans examen du dossier par la commission mais après une évaluation sociale.

En savoir plus sur l’aide

Contact

CROUS ANTILLES GUYANE
CROUS Campus de Fouillole 97110 POINTE-A-PITRE
0590 89 74 06