APL

Bénéficiaires :

Age : + 18 ans
Situation : Tout public
APL

L’APL, l’Aide Personnalisé au Logement, a pour objectif de faciliter l’accès au logement ou le maintien pour les personnes percevant des revenus modestes. L’aide prend en charge une partie du loyer pour les locataires ou du remboursement d’un emprunt de la résidence principale pour les propriétaires.

Le droit à l’APL est accordé pour un seul logement par allocataire, celui de la résidence principale. Une seule demande doit être effectuée pour l’ensemble du foyer.

En fonction de la zone géographique où se situe le logement et de votre situation familiale (personne seule, en couple, …) le montant de vos droits à l’aide personnalisée au logement diffère.

L’Aide Personnalisée au Logement est soumise à conditions de ressources et dépend de la composition de la famille et de la nature du logement occupé au titre de la résidence principale.

NB : l’Aide Personnalisée au Logement (APL) concerne l’étudiant isolé ou en couple avec ou sans personne à charge, résidant dans un logement conventionné en métropole.

Bénéficiaires

  • Tout étudiant peut bénéficier d’une aide au logement en son nom du moment qu’il respecte les conditions de ressources imposées par la CAF. Pour connaître les conditions générales, suivez ce lien.

Néanmoins, l’appellation de l’aide au logement étudiant ne sera pas la même selon le type de location qu’il occupe et sa situation personnelle :

  • Les étudiants louant un logement conventionné avec l’État bénéficieront de l’APL : Le plus souvent, il s’agit de logements HLM ou en résidence universitaire
  • Les étudiants avec une personne à charge louant tout autre type de logement dépendront de l’ALF (Allocation Logement à caractère Familial)
  • Les étudiants sans personne à charge louant tout autre type de logement dépendront de l’ALS (Allocation Logement à caractère Social)

 

La simulation

Il est possible d’utiliser un simulation afin d’estimer ces droits en APL Il sera demandé certaines informations telles que celles concernant le logement envisagé, les revenus de l’année N-2 (ceux de 2017 pour une demande en 2019) et votre situation professionnelle.

Faites la simulation en ligne

 

NB : À partir du 1er janvier 2020, l’Aide Personnalisée au Logement (APL) sera calculée sur la base des ressources des 12 derniers mois et non plus sur les revenus perçus deux ans plus tôt. En savoir plus

Contact

CAF GUADELOUPE
CAF ZAC de Dothémare Parc d’activités de la Providence - 97139 ABYMES
0800 223 971