05 90 90 13 10
info@crij-guadeloupe.org

Assistant(e) de service social

Extrait métier

Cet(te) assistant(e) de service social intervient auprès d'une catégorie de personnes : salariés d'une grande entreprise ou d'une administration, jeunes, usagers d'un organisme de protection sociale, malades, détenus......

Description

La tâche de l’assistant de service social (ASS), communément appelé « assistant social », est de proposer des solutions aux problèmes rencontrés par les individus et une aide psychologique adaptée.

S’il traite de tous les sujets (obtention du RSA, surendettement, recherche de logement social ou d’emploi, addictions, violences…), il ne se contente pas de répondre à un besoin ponctuel : en informant la personne de ses droits, en sollicitant son adhésion, en la guidant dans ses démarches, il tente de la rendre autonome.

L’assistant social peut choisir d’intervenir auprès d’un public spécialisé (établissements scolaires, missions locales, entreprises, prisons, hôpitaux) ou sur un secteur géographique donné (conseils départementaux).

Le métier s’exerce le plus souvent au sein d’une équipe coordonnée par un chef de service. L’assistant de service social est, par ailleurs, en lien avec d’autres professionnels (services de santé, centres de protection maternelle et infantile, Pôle emploi…).

 

Source CIDJ

Accès au métier

Diplôme d’Etat “assistant de service social”

FORM’ACTION -97139 – Les Abymes

Sensibilisation  avec le Jury- Préparation Sélection

FORM’ACTION -97139 – Les Abymes

FORM’D – 97110 -Pointe-à-Pitre

IFACOM FORMATION – 97110- Pointe à Pitre

FORM’AVENIR – 97110 -Pointe à Pitre