05 90 90 13 10
info@crij-guadeloupe.org

Assistante maternelle

Extrait métier

L' assistante maternelle accueille des enfants chez elle pendant que leurs parents travaillent. Elle prend soin des tout-petits, les nourrissent, garantissent leur sécurité et assurent leur éveil. Sa mission peut se révéler délicate puisqu'elle doit remplacer les parents partis au travail sans jamais prendre leur place. ...

Description

L’assistante maternelle accueille à son domicile un à quatre enfants en bas âge, pour un nombre d’heures et de jours décidés en commun avec les parents et précisés par un contrat. Elle assure le bien-être des petits (hygiène, repas, sieste…), leur offre un environnement sécurisé et rassurant et leur propose des activités d’éveil (jouets, jeux, sorties…). Même si l’amour des enfants est indispensable pour exercer ce métier, il nécessite aussi de l’organisation, une grande disponibilité et de la patience en toutes circonstances.

 

Il faut avoir au minimum un niveau Collège
Pour exercer le métier, un agrément du conseil départemental (services de la Protection Maternelle Infantile, PMI) est obligatoire et il doit être renouvelé tous les cinq ans, dans les mêmes conditions que la demande initiale.

 

Source CIDJ

Accès au métier

Titre Assistante maternelle/Garde d’enfants

AVI CONSEIL  – 97122 Baie-Mahault

IODE – 97139 – Les Abymes

CAP Accompagnant éducatif Petite enfance

IGEP FORMATION- 97110 – Pointe à Pitre

FORM’AVENIR – 97110 – Pointe-à-Pitre

INSTITUT OFICOM – 97128 – Goyave

FORM’D – 97110 – Pointe-à-Pitre