05 90 90 13 10
info@crij-guadeloupe.org

Educateur/trice spécialisé(e)

Extrait métier

La mission principale d'un éducateur spécialisé est d'aider les enfants, les adolescents, les adultes qui sont confrontés à des difficultés d'ordre physique, mental ou social. ...

Description

Les éducateurs spécialisés ont pour mission d’aider des enfants, des jeunes ou des adultes à se développer sur les plans intellectuel, affectif, psychologique et social, à surmonter les difficultés quotidiennes et à acquérir un maximum d’autonomie. Il a toutefois un rôle plus actif que le moniteur-éducateur : c’est à lui d’élaborer un projet éducatif personnalisé et pertinent, en tenant compte du cas spécifique de chaque personne.

Concrètement, il élabore un projet éducatif personnalisé, en collaboration avec le personnel soignant (médecins, psychologues, kinés), le corps enseignant, les autres travailleurs sociaux (assistants sociaux, aides médico-psychologiques), la personne concernée et ses proches. La majorité des éducateurs spécialisés travaillent dans le secteur associatif.

La protection de l’enfance et le handicap apparaissent comme les secteurs de l’action sociale où la demande d’éducateurs spécialisés est la plus forte.

 

Source CIDJ

Accès au métier

Diplôme d’Etat “éducateur spécialisé”

CFTS/IRTS  – 97139 – Les Abymes

Préparation concours d’éducateur spécialisé

FORM’AVENIR – 97110 -Pointe-à-Pitre

IGEP FORMATION- 97110 – Pointe à Pitre

FORM’D – 97110 -Pointe-à-Pitre

Accompagnement Parcoursup Educateur spécialisé

IFACOM – 97110- Pointe-à-Pitre