Educateur/trice spécialisé(e)

Extrait métier

La mission principale d'un éducateur spécialisé est d'aider les enfants, les adolescents, les adultes qui sont confrontés à des difficultés d'ordre physique, mental ou social. ...

Description

Éducateur(trice) spécialisé(e) (protection de l’enfance)
L’Éducateur(trice) spécialisé(e) dans le champ de la protection de l’enfance intervient auprès de mineurs et de leurs familles. Elle/il accompagne une famille afin de lui permettre de mobiliser ses ressources, dans le but de réduire les mises en dangers auxquelles le mineur est confronté. Lors d’actions d’aide éducative, elle/il vient en aide aux familles éprouvant des difficultés avec un de leur enfant (échec scolaire, agressivité, délinquance…) ou auxquelles est imposé un suivi socio-éducatif. Lors de permanences, elle/il peut offrir à des jeunes et leurs familles, une écoute, un soutien psychologique, une orientation vers les services ou structures adaptés…

Éducatrice spécialisée (public en situation de handicap)
Cet(te) Éducateur(trice) spécialisé(e) travaille dans un établissement qui prend en charge les activités éducatives de personnes en situation de handicap physique ou mental, ou qui souffrent de troubles du comportement… Lors d’activités diverses, il/elle suit les personnes pour développer leur autonomie et leur épanouissement affectif et social. Il/elle travaille au sein d’une équipe qui peut comprendre des psychologues, assistants sociaux, moniteurs éducateurs… Pour exercer ce rôle éducatif, le métier exige une bonne connaissance du public accueilli, des capacités d’écoute et l’aptitude au travail en équipe.

Accès au métier

Diplôme d’Etat “éducateur spécialisé”

CFTS/IRTS Guadeloupe

Préparation concours d’éducateur spécialisé

FORM’AVENIR – IGEP FORMATION

Accompagnement Parcoursup Educateur spécialisé

IFACOM