Le CRIJ ré-ouvre ses portes au public à partir du lundi 8 juin 2020, du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.

Le CRIJ ré-ouvre ses portes au public à partir du
l
undi 8 juin 2020, du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.

05 90 90 13 10
info@crij-guadeloupe.org

Vous êtes ici :
Gardien de la paix : préparation concours 2020

Gardien de la paix : préparation concours 2020

Gardien de la Paix - Recrutement

La Police nationale recrute plus de 3 000 gardien de la paix en 2020 sur l’ensemble du territoire. Les inscriptions ouvertes depuis le 15 mai court jusqu’au 24 juillet 2020. De nouvelles conditions d’accès sont proposées.

Il est très important de se renseigner sur les différents métiers de la Police nationale et leur réalité avant de se lancer. Cela permet de ne pas se construire un idéal fondé sur des clichés et ne pas se tromper de voie.

Description du métier de Gardien de la paix

Policier généraliste, il participe aux missions des services actifs de police. Sa fonction varie selon ses services d’affectation :  sécurité urbaine (commissariat de police), police judiciaire, compagnie républicaine de sécurité (CRS), préfecture de police de Paris (PPP), police aux frontières. Il peut intervenir sur des affaires de vol en flagrant délit, bagarres, tapage nocturne…

Le gardien de la paix peut assurer l’encadrement des adjoints de sécurité. Il peut également être affecté dans des lieux fermés mais très fréquentés : gares ou aéroports.

Le métier s’exerce généralement en extérieur dans une zone géographique déterminée ou en alternance bureau/extérieur. Les horaires sont variables, décalés et irréguliers. Le travail s’accomplit en équipe au contact direct et permanent de la population.

Le métier de gardien de la paix, difficile, exige une bonne condition physique et un très bon équilibre psychologique.

Avantages du métier

 

Conditions du concours

L’emploi de gardien de la paix est accessible sur concours externe et interne. Pour préparer les concours, il n’y a pas besoin d’intégrer une classe préparatoire privée. Il faut se plonger dans les livres spécialisés et les annales.  Une bonne culture générale est indispensable. Que ce soit pour le questionnaire écrit ou l’entretien avec le jury, c’est très important. Il faut également connaître l’actualité, qui influe sur les missions de la police, comme pendant les attentats ou les récentes manifestations.

Il existe 2 concours nationaux externe. L’un en affectation nationale et l’autre en affectations îles-de-France. Un autre concours dit “déconcentré” en externe propose une affectation en outre-mer.

Le choix du concours et de l’affectation est définitif et irréversible.

Dates à retenir

*Inscriptions en ligne dès le 15 mai;
*Clôture des inscriptions en ligne (18h, heure de Paris) le 24 juillet 2020.
*Clôture des inscriptions papier (cachet de la poste faisant foi) le 24 juillet 2020.
*Épreuves d’admissibilité le 22 septembre 2020.

Profil du candidat

  • *être de nationalité française,
  • *être âgé de 17 ans1 et de moins 35 ans au 1er janvier de l’année du concours;
  • *être titulaire d’un baccalauréat ou un titre équivalent;
  • *être de bonne moralité, avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées.
  • *avoir accompli la journée défense et citoyenneté (JDC)* et remplir certaines conditions d’aptitudes physiques.
1 Pour les personnes de moins de 25 ans n’ayant pas accompli leur Journée Défense et Citoyenneté, une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du Service National  doit être fournie. CSN Guadeloupe Camp Dugommier 97122 BAIE-MAHAULT / Tel : 05 90 60 61 68              mail : csn-guadeloupe.contact.fct@def.gouv.fr 

N.B : D’autres concours sont ouverts pour les filières technique et scientifique, administrative, technique et système d’information et communication (SIC). Rendez-vous sur lapolicenationalerecrute.fr  , la rubrique « actualités » diffusent en temps réel les informations sur les prochains recrutements.

Prochaine session

 

Intégrer la police sans diplôme

Il est possible d’intégrer la police nationale sans diplôme, en devenant :

Adjoint de sécurité : vous effectuerez des missions de contrôle et du travail d’accueil, toujours accompagné d’un officier de police. Au bout d’un an, vous avez la possibilité de passer le concours interne de gardien de la paix avec à la clé un CDD de 3 ans, renouvelable une fois. Rémunération : Smic + 60 euros par mois d’exercice de fonction.
Cadet de la république : vous suivrez une année de formation en alternance dans un lycée professionnel, une structure de formation de la police nationale, et en service de police. À la fin de votre scolarité, vous pourrez vous présenter au concours interne de gardien de la paix. Rémunération : 492 euros net.

Articles en relation...