05 90 90 13 10
info@crij-guadeloupe.org

Infirmier, AS, AP, Ambulancier : le calendrier 2020-2021

Calendrier de Formation en paramédical

Le calendrier des instituts et écoles de formations en paramédical est disponible. Les inscriptions aux différentes sessions s’effectuent sur le site internet de l’IFSI-CHU Guadeloupe : http://mykomunote.chu-guadeloupe.fr/ .

L’action de formation “préparation aux concours” infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture et ambulancier est ouverte aux candidats âgés de 17 ans au moins l’année des épreuves de sélection du concours.

Une importante réforme sur l’universitarisation des formations en santé a été menée. De fait, le concours infirmier a disparu en 2019 au profit d’une inscription à la formation infirmière via ParcourSup (pour les néo-bacheliers, étudiants universitaires, personnes bachelières en réorientation).

ParcourSup 2021

Les diplômes d’accès aux métiers

* Diplôme d’état d’infirmier

Pour exercer la profession d’infirmière, il faut obtenir le Diplôme d’Etat d’infirmier. Il s’obtient après une formation de 3 ans, reconnu au niveau licence. Cette formation est accessible après une sélection ouverte :
– aux titulaires d’un Bac ou d’un diplôme équivalent;
– aux aides médico-psychologiques, aux auxiliaires de puériculture et aux aides-soignants ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle.

* DEAS

Le diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) est obligatoire pour exercer la profession d’aide-soignante; il s’obtient après une formation de 10 mois. Il n’y a aucune condition de diplôme pour se présenter au concours d’entrée à l’école, mais il reste préférable de posséder une formation du secteur sanitaire et social, car ce concours est assez sélectif.

* DEAP

Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) est obligatoire pour exercer la profession de auxiliaire de puériculture. Il s’obtient après une formation d’environ 10 mois.
Il n’y a aucune condition de diplôme pour se présenter au concours d’entrée à l’école, mais il reste préférable d’avoir une formation du secteur sanitaire et social.  A noter que l’accès au centre est très sélectif (beaucoup de candidats).

* DEA

Le Diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA) reste la meilleure porte d’entrée dans la profession. Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à cette formation, mais il faut :
– posséder le permis de conduire depuis plus de 3 ans;
– réussir les épreuves de sélection (des épreuves écrites d’admissibilité, un stage de découverte de 140 heures dans une entreprise d’ambulance ou un service hospitalier et enfin une épreuve orale);
– être déclaré apte à la conduite d’une ambulance, à l’issue d’une visite médicale et être à jour de ses vaccinations.

La formation s’effectue au sein d’un Institut de Formation d’Ambulancier (IFA) et peut se dérouler en alternance. Ce cursus qui dure 18 semaines comprend des périodes d’enseignement théorique et de stage. Il est sanctionné par un examen final qui permet de travailler aussi bien dans une ambulance (transport allongé) que de conduire un VSL.

 

Calendrier des formations paramédicales 2020/2021

 

Calendrier des formations paramédicales 2020/2021

Télécharger le calendrier 2020/2021

Contact pour toutes informations :

ISFI GUADELOUPE

*POINTE-À-PITRE
Secrétariat chargé des concours
MAJEUR Suzelle
Tél : 0590 891010
Poste 4779

*BASSE-TERRE
Secrétariat général
Tél : 05.90.80.89.21

Sources : CHU Guadeloupe / IFSI / IFP / IFAS / IFA / Parcouréo / CIDJ.COM

Articles en relation...