La préprofessionnalisation

La préprofessionnalisation

Afin d’attirer un plus grand nombre d’étudiants, de permettre une entrée progressive dans le métier de professeur et d’accompagner financièrement les étudiants, un nouveau dispositif a été mis en place : la préprofessionnalisation.

 

Pour devenir enseignant, le grade de master (BAC +5) est nécessaire. Pour y parvenir, l’étudiant doit obtenir une licence (BAC +3) puis poursuivre ses études pendant 2 ans durant lesquels seront associés formations théorique et professionnelle. La préprofessionnalisation apporte à ce cursus un contrat spécifique d’assistant d’éducation en 3 ans débutant en L2 et se concluant en M1.

 

De quoi s’agit-il ?

 

L’étudiant sera en charge des activités pédagogiques suivantes :

– En première année du contrat (L2) : observation en classe et participation à des dispositifs tels que Devoirs faits,

– En deuxième année (L3) : co-intervention avec le professeur-tuteur et dispositifs type Devoirs faits,

– En troisième année (M1) : prise en charge d’une classe en responsabilité avec appui du professeur-tuteur.

Le bénéficiaire de ce dispositif effectuera 8h de cours par semaine pendant les 3 années définies ci-dessus et percevra une rémunération cumulable avec la bourse selon le barème ci-après

Niveau d’étude Rémunération nette mensuelle
L2 693 euros
L3 963 euros
M1 980 euros

 

Infographie récapitulative

 

 

Quelles académies sont concernés ?

Le dispositif a été déployé dès la rentrée 2019 dans les académies suivantes : Amiens, Créteil, Guyane, Lille, Limoges, Lyon, Reims, Rouen, Strasbourg et Versailles.

 

 

Pour plus d’infos rendez vous sur les sites devenirenseignant.gouv.fr et education.gouv.fr.

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information. Envoyée gratuitement, elle vous permettra de rester informé sur l’actualité de l’information Jeunesse en Guadeloupe.

Articles en relation...

Parcoursup_fin de la procédure

ParcourSup : fin de procédure

En plein #confinement, il ne faut pas perdre de vu que les démarches pour accéder aux d’études supérieures ne sont pas arrêtées. Le calendrier de ParcourSup reste inchangé. Plus que quelques heures avant la fin des démarches fixé au jeudi 02 avril 2020.

Voir l'article »

ParcourSup : saisir ses vœux

La plateforme ouvre en ce 22 janvier 2020. Les lycéens concernés par le passage au bac en juin prochain doivent inscrire leurs 10 vœux dès aujourd’hui pour leurs choix en enseignement supérieur pour l’année 2020 – 2021.

Voir l'article »

Tout sur le Bac 2020 – 2021

Il y a quelques années et ce jusqu’en 2019, Le baccalauréat était rythmé par différentes épreuves écrites et orales dans diverses matières telles que la philosophie, les langues étrangères, Littératures. Nous connaissons aussi les filières comme L, ES, SMTG, S. Mais depuis…

Voir l'article »