LE RESEAU INFORMATION JEUNESSE

Premier réseau d’accueil et d’information des jeunes en France, le réseau Information Jeunesse (réseau IJ) est composé de plus de 1 500 structures réparties sur l’ensemble du territoire national qui accueillent chaque année plus de 5 millions de jeunes.
Labellisées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, ces structures exercent une mission de service public en se conformant à la Charte de l’Information Jeunesse de 1991 qui favorise le maillage territorial et la proximité avec les jeunes.

Structuration du réseau Information Jeunesse

L’Union Nationale de l’Information Jeunesse (UNIJ)

Association loi 1901 créée en 2008 pour assurer la représentation politique du réseau Information Jeunesse au niveau national, l’UNIJ a pour objet de :

– représenter le réseau IJ auprès notamment, des instances en charge d’une politique publique pour la jeunesse, aux échelons national, européen et international.
– développer et promouvoir l’Information Jeunesse en tant que mission d’intérêt public
– être une force de proposition à tous ces niveaux dans les domaines touchant aux politiques publiques en direction de la jeunesse
– initier, coordonner, mutualiser et promouvoir les réflexions et les actions des membres du réseau IJ
– défendre les intérêts de ses membres

L’UNIJ est composée des Président(e)s et Directeur(rice)s des CRIJ/CIJ, du CIDJ et des BIJ/PIJ. >> www.unij.fr

Le réseau Information Jeunesse national est constitué :

– d’un centre national, le CIDJ, à Paris
– de 17 CRIJ (Centres régionaux Information Jeunesse) qui animent eux-mêmes, dans leurs régions respectives, un réseau de BIJ et de PIJ qui accueillent, informent et accompagnent les usagers à l’échelon local.

Le réseau IJ compte 17 structures sur la région Guadeloupe :
  • Le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) basé à Pointe-à-pitre.
  • 4 Bureaux Information Jeunesse (BIJ) Baie-mahault, Sainte-anne, Saint-Claude et Morne-à-l’eau
  • 12 Points Information Jeunesse (PIJ) sur le département: Les abymes, Baie-mahault, Pointe-à-pitre, Gourbeyre, Marie-Galante, Le Moule, Petit-Bourg,Trois-rivières, Capesterre-Belle-Eau, Petit-Canal, Sainte-Anne et Basse-Terre.