Le volontariat à l’international

Il est possible d’être volontaire à l’étranger.

Pour cela, il existe plusieurs dispositifs permettant d’y accéder

  • Volontariat de solidarité internationale (VSI) 

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) permet de s’engager dans des actions de solidarité en Afrique, en Amérique latine, en Asie ou en Europe de l’Est pour des missions de santé, d’enseignement, de formation et de développement rural ou urbain.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de France Volontaires

  • Volontaires de l’aide de l’Union européenne 

Le nouveau dispositif des volontaires de l’aide de l’Union européenne permettra à 4 000 citoyens de l’UE de s’engager dans l’aide humanitaire pour des missions de 1 à 18 mois, d’ici à 2020.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/2FVDLd1

  • Corps européen de solidarité 

Le Corps Européen de Solidarité (CES) inclut et remplace le Service volontaire européen (SVE) et permet de partir en volontariat en France ou dans un pays étranger et de participer à des actions de solidarité.

Pour connaître les conditions d’inscription consulte le site du CES 

  • Volontariat franco-allemand (VFA)

Le dispositif Volontariat Franco-Allemand (VFA) est fondé sur la réciprocité : une association française et une association allemande envoient et accueillent simultanément un ou plusieurs jeunes volontaires et assurent leur accompagnement en concertation.

Pour en savoir plus sur l’inscription, consulte le site de l’OFAJ.

  • Volontariat international de la francophonie (VIF) 

Le Volontariat International de la Francophonie (VIF) offre aux jeunes francophones, âgés de 21 à 34 ans, la possibilité de s’investir dans un projet de développement de la francophonie, pendant 1 an.

Pour en savoir plus rendez-vous sur leur site internet

  • Volontariat des Nations unies (VNU) 

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement à travers le monde. Les missions se déroulent généralement sur une période de 6 à 12 mois dans les régions les plus difficiles du monde.

Pour mieux connaître les modalités d’inscription clique ici

 

Autres types de volontariat

Le VIE et le VIA ne proposent pas de missions de volontariat à proprement parler, puisqu’il s’agit de postes indemnisés, qui sont souvent sans rapport avec la solidarité internationale.

  • Volontariat international en entreprise (VIE) 

Le Volontariat International en entreprise (VIE) permet d’effectuer une mission d’ordre commercial, technique ou scientifique au sein d’une filiale d’une entreprise française implantée à l’étranger, pendant 6 à 24 mois.

  • Volontariat international en administration (VIA) 

Pendant du VIE, le Volontariat International en Administration (VIA) s’adresse aux jeunes ressortissant de l’Espace économique européen désirant promouvoir la France à l’étranger, à travers des actions culturelles, humanitaires, de protection de l’environnement, de développement technique, scientifique et économique.

Pour plus d’informations sur les spécificités du VIE et du VIA tu peux cliquer ici

 

Si tu souhaites avoir un complément d’informations sur les différents dispositifs cités ci-dessus, tu peux consulter notre guide de l’engagement disponible ici.

 

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information. Envoyée gratuitement, elle vous permettra de rester informé sur l’actualité de l’information Jeunesse en Guadeloupe.

Articles en relation...

SNU : SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

Expérimenté en 2019 dans 13 départements, le Service National Universel est un dispositif mise en place par le gouvernement visant à favoriser le « brassage social » et le partage des « valeurs républicaines » chez les jeunes.

Voir l'article »