Le CRIJ ré-ouvre ses portes au public à partir du lundi 8 juin 2020, du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.

Le CRIJ ré-ouvre ses portes au public à partir du
l
undi 8 juin 2020, du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.

05 90 90 13 10
info@crij-guadeloupe.org

Vous êtes ici :
Etudiants et demandeurs d’emploi : l’engagement vous concerne !

Etudiants et demandeurs d’emploi : l’engagement vous concerne !

Tu as bien lu notre article précédent et tu t’es décidé : l’engagement c’est maintenant !

Mais, tu es peut-être dans un de ces 2 cas :

  • Tu as commencé tes études et tu t’inquiètes de savoir s’il est possible de concilier les 2
  • Tu es en recherche d’emploi et tu as peur que t’investir dans un engagement te soit défavorable

Il est vrai que s’engager est avant tout un acte désintéressé, cependant tu peux en tirer le meilleur partie dans ta vie professionnelle.

Un plus sur votre CV

Que ça soit pour entrer dans une école ou chercher un travail, une expérience de volontariat ou de bénévolat est généralement bien perçu dans un CV. Bien exploité, elle peut faire la différence entre 2 candidats.

Pour t’aider à valoriser au mieux ta mission d”engagement sur ton CV le CRIJ Guadeloupe te propose un accompagnement personnalisé. Pour t’inscrire à un de ces atelier clique ici.

Reconnaissance de l’engagement dans les études supérieures

Comme cité plus haut l’engagement est de plus en plus reconnu. C’est pour cela que les trois quarts des établissements d’enseignement supérieur ont mis en place des dispositifs de reconnaissance des compétences acquises par les étudiants engagés dans une activité volontaire ou bénévole. Cela se traduit notamment par l’octroi de crédit ECTS.

A noter : Depuis la rentrée 2017, c'est devenu une obligation pour tous les établissements qui doivent, par ailleurs, proposer un aménagement pour les étudiants occupant des fonctions associatives de direction.

Compte d’engagement citoyen

Mis en place depuis le 1er janvier 2017, le compte d’engagement citoyen est une composante du compte personnel d’activité. Il permet d’acquérir 20h de formation au titre de plusieurs engagements, dont :

– engagement de service civique (16 à 25 ans) ;

 

 

  • volontariat associatif, volontariat de service civique (+ de 25 ans), volontariat international en administration ou en entreprise (VIA ou VIE), Corps Européen de Solidarité (CES), volontariat de solidarité internationale (VSI), volontariat sapeur-pompier ;
  • réserviste de la réserve militaire opérationnelle, de la réserve civile de la police nationale ou de la réserve sanitaire ;
  • bénévolat associatif au sein d’un organe d’administration ou de direction ou dans une fonction d’encadrement de bénévoles.

Il est possible de cumuler jusqu’à 60 heures de formation utilisables pour des formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF) ou pour suivre des formations spécifiques à votre engagement.

Vous devez ouvrir un compte sur www.moncompteactivite.gouv.fr.

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La VAE (validation des acquis de l’expérience) vous permet de valoriser votre engagement bénévole et de faire reconnaître votre expérience en vue d’obtenir un diplôme. Cette démarche concerne tous les bénévoles justifiant d’une expérience d’au moins 1 an dans une activité ayant un rapport direct avec le titre ou le diplôme visé.

Pour connaître les démarches à entreprendre et les aides existantes pour préparer le dossier, il faut s’adresser au Point Relais Conseil ou au Dava (dispositif académique de validation des acquis). La liste des Points Relais Conseil est disponible auprès du délégué départemental à la Vie associative.

A noter : La liste du DAVA et de ses antennes en Guadeloupe est disponible ici

 

Tu peux aussi décider de te professionnaliser dans le secteur associatif.

La Formation : Certificat de formation à la gestion associative (CFGA)

Le diplôme :

Pour obtenir le certificat de formation à la gestion associative il faut suivre une formation théorique de 30h et 20h de stage en association au minimum. Ce n’est pas un diplôme reconnu par l’Etat, néanmoins, il permet de valider des connaissances sur tous les aspects de la gestion d’une association. Renseignes-toi auprès de ta région pour connaître les organismes habilités à délivrer le CFGA. Les universités Jean Monnet à Saint-Etienne, d’Artois à Arras, ou encore celle de Toulon en font partie.

A noter : En Guadeloupe, l’A.F.P.C est habilité par la région pour proposer la formation. Pour plus d’information, n’hésites pas à les contacter.

Faire financer sa formation

La formation des bénévoles élus ou responsables d’activité est effectuée par le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative). Chaque année, le FDVA lance un appel à projets national et des notes d’orientation régionales sont publiées.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : www.associations.gouv.fr rubrique La Vie associative

 

Si tu souhaites te reconvertir, tu peux passer du secteur associatif à la fonction publique :

Travailler dans la fonction publique

Les candidats qui justifient d’au moins 4 ans d’activité en tant que responsables (même bénévoles) d’une association, peuvent accéder à certains emplois de la fonction publique par le biais des concours dits « de troisième voie ».

 

 

 

 

Articles en relation...

SNU : SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

Expérimenté en 2019 dans 13 départements, le Service National Universel est un dispositif mise en place par le gouvernement visant à favoriser le « brassage social » et le partage des « valeurs républicaines » chez les jeunes.

Voir l'article »