Le CRIJ ré-ouvre ses portes au public à partir du lundi 8 juin 2020, du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.

Le CRIJ ré-ouvre ses portes au public à partir du
l
undi 8 juin 2020, du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.

05 90 90 13 10
info@crij-guadeloupe.org

Vous êtes ici :

Compte-tenu des annonces du ministre de l’éducation nationale monsieur Jean-Michel BLANQUER le 03 avril dernier, les épreuves finales du bac ne se tiendront pas cette année et les notes obtenues au cours des trois trimestres compteront pour l’obtention du diplôme.

 

Les épreuves par filières

 

– Pour les élèves de troisième
Le diplôme national du brevet est délivré sur la base de la moyenne des notes obtenues durant les trois trimestres de l’année à l’exception des notes obtenues pendant le confinement dans les disciplines concernées. L’épreuve orale est supprimée.

 

– Pour les élèves de première
Les épreuves anticipées de français : la note de l’épreuve écrite est la moyenne des notes obtenues par l’élève tout au long de l’année en français en dehors des notes obtenues lors de la période de confinement.

La deuxième série d’épreuves communes de contrôle continu (E3C), est annulée et remplacée par la moyenne des notes des E3C1 et E3C3 et la moyenne des notes obtenues sur l’année.

 

– Pour les élèves de terminale en voie générale et technologique
Les épreuves orales et écrites du baccalauréat sont annulées.

Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu comprenant :

* les notes obtenues au cours des trois trimestres de l’année de terminale auxquelles sont appliqués les coefficients du bac dans chaque discipline ;
* les appréciations du livret scolaire, y compris sur l’assiduité et l’engagement pendant la période du confinement et jusqu’au 4 juillet.

Les notes des épreuves déjà passées en première sont gardées.

 

– Pour les élèves de lycées professionnels
Les épreuves de BEP, de CAP et de baccalauréat professionnel sont validées sur la base du contrôle en cours de formation déjà passé et du livret scolaire. Chaque livret scolaire, chaque situation individuelle est examinée.

À noter : Pour toutes questions, une liste de questions-réponses est disponible sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

 

Pour les élèves en CFA ou organismes de formation

Le report des examens n’est pas encore organisé. Les programmes de formation seront adaptés par les CFA lors de leur réouverture aux apprentis. Les apprentis doivent rejoindre leur entreprise si celle-ci est en activité. Leur rémunération est maintenue.

Concernant les stages obligatoires, ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre

Une FAQ est proposée pour répondre aux cas les plus diversifiés. Télécharger le questions-réponses apprentissage.

 

Sources : CIDJ Pro / service-public.fr/ Ministère de l'éducation nationale

 

 

ATTENTION : Les épreuves des concours d’entrée dans les grandes écoles seront organisées du 20 juin au 7 août.

 

A lire :

Bac et brevet en contrôle continu, concours reportés, cours à distance… les mesures prévues pour les élèves et étudiants

Bac 2020 : pas d’épreuves finales, le contrôle continu prévaut

 

Articles en relation...