crij guadeloupe

Le Carrefour de l'Information

Le Centre Régional Information Jeunesse apporte depuis 1983 aux jeunes de notre archipel, une information diversifiée dans tous les domaines !

Jeunes Guadeloupéens

La vocation du CRIJ Guadeloupe est d’orienter et de mieux informer les jeunes  sur les nombreux dispositifs existants.

Les “soft skills” : la nouvelle ligne à ajouter au CV ?

La partie “compétences” du CV est souvent négligée au profit des “hard skills” (aussi appelés “compétences techniques”) et des diplômes. Mais depuis quelques temps, les entreprises veulent remettre ces compétences ou “soft skills” au 1er plan du processus de recrutement.

Les “soft skills” ou compétences douces correspondent à  des « compétences comportementales, transversales et humaines » selon Fabrice Mauléon et Julien Bouret, auteurs du livre Réflexe Soft skills (Dunod 2014).

Comme dit précédemment, elles sont de plus en plus recherchées dans le monde du travail, car ces compétences peuvent être de véritables atouts pour les salariés, cadres et managers à condition de bien les développer. En effet, des défis tels que la constante évolution des métiers demande des savoirs-êtres comme l’adaptabilité, le bon sens et l’optimisme.

Ne négligez cependant pas vos compétences techniques ! Ces qualités viennent en complément des “hard skills”.  A titre d’exemple : plus d’un cadre sur deux indique utiliser ses compétences personnelles dans les mêmes mesures que ses compétences techniques.

Cependant, contrairement aux savoirs-faire techniques, les “soft skills” ne peuvent pas être reproduits par des machines.

Bien qu’on associe généralement les “soft skills” aux cadres, il est bon de les développer le plus tôt possible afin qu’ils soient un atout dans votre parcours professionnel. De cette façon, vous pourrez devenir indispensable pour votre employeur.

Que faire si vous ne connaissez pas vos “soft skills”?

N’hésitez pas à demander à vos proches quels sont vos points forts et vos points faibles. Une fois identifiés, vous pourrez les travailler plus facilement par le biais de coach, de livres spécialisés et d’outils d’évaluation comme le test de personnalité Myers-Briggs.

 

Sources :

Forbes

WhatIs.com/fr

SciencesPo 

Actuel CIDJ 

Lip Safari