L’institut de l’engagement : acteur majeur après le volontariat

L’Institut de l’engagement s’efforce d’accompagner les volontaires et les engagés du service civique dans la valorisation de leur engagement et la structuration de leur projet d’avenir.

Toute personne, engagée dans une mission de volontariat ou de bénévolat, quelque soit son niveau d’étude ou son parcours peut s’inscrire et remplir un dossier en ligne pendant l’une des 2 sessions de l’année : au printemps (entre mi-décembre et fin janvier) ou à l’autonome (mi-juin et fin septembre). Dans ce dossier tu présentes ton parcours et ta personnalité, ta mission et ton évolution pendant cette période d’engagement, ton projet, tes attentes vis-à-vis de l’Institut de l’Engagement et de ses partenaires.

Les programmes de l’Institut

 

– Conseils et préparation au projet d’avenir

Ce programme vous permet de recevoir un accompagnement personnalisé dans la structuration de votre dossier.

Chaque année, l’Institut organise plus de 10 000 lectures de dossiers et plus de 250 journées d’entretiens-conseils.

Par la suite, une liste de volontaires invités à un entretien est publié. Durant lequel tu présenteras ton projet à des professionnels issus d’entreprises, associations, établissements de formation ou collectivités, qui te donneront des conseils personnalisés à propos de ton projet.

A l’issue de ce parcours, 700 jeunes deviendront lauréats de l’Institut de l’Engagement.

 

– Accompagnement au projet d’avenir

Les 700 lauréats bénéficient d’un accompagnement professionnel individualisé, un parrainage, d’un accès à 150 écoles partenaires, d’une mise en relation avec des professionnel, d’un soutien financier, des formations collectives et la force d’une promotion, pour leur permettre de concrétiser leur projet d’avenir.

 

– Programme Gouvernance et Engagement

Ce programme co-instruit depuis 2016 avec la Croix Rouge Française et APF France-Handicap, permet de former des jeunes bénévoles à prendre des responsabilités dans la gouvernance de leur association.

Université et Campus de l’engagement

L’Institut réunit ses lauréats et mobilise ses partenaires pour des ateliers, forums, visites et conférences lors des Universités de l’Engagement.

Le Campus de l’Engagement est un événement-rencontres organisé sur 3 jours en immersion, qui réunit 300 lauréats de l’Institut de l’Engagement et 150 à 250 professionnels d’entreprises autour de conférences interactives, d’ateliers d’échanges d’expériences, de mentoring et reverse-mentoring, d’ateliers de créativité et d’innovation.

Le Campus de l’Engagement permet aux entreprises d’explorer les attentes et les idées d’une nouvelle génération. Avec les lauréats de l’Institut, elles construisent ou renforcent leur politique d’engagement et lui donnent force et visibilité.

 

Articles en relation...

SNU : SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

Expérimenté en 2019 dans 13 départements, le Service National Universel est un dispositif mise en place par le gouvernement visant à favoriser le « brassage social » et le partage des « valeurs républicaines » chez les jeunes.

Voir l'article »