Le CRIJ ré-ouvre ses portes au public à partir du lundi 8 juin 2020, du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.

Le CRIJ ré-ouvre ses portes au public à partir du
l
undi 8 juin 2020, du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.

05 90 90 13 10
info@crij-guadeloupe.org

Vous êtes ici :

Le Bac pro Accompagnement Soins Services à la Personne (ASSP) permet à ses titulaires d’assister les familles, enfants, personnes âgées et personnes handicapées dans tous les gestes de la vie quotidienne et de les aider à maintenir leur vie sociale.

De ce fait beaucoup d’étudiants s’orientent vers les diplômes d’état d’infirmier et d’aide-soignant. Cependant dans certains départements comme celui de la Guadeloupe, ces filières sont bouchées.

Quelles possibilités s'offrent à ces bacheliers ?

    1. Déménager : Ils peuvent décider de partir s’installer dans un autre département où la demande est présente.

    2. Faire une pause : Certains ne se sentent pas prêts à poursuivre leurs études tout de suite après le bac pour diverses raisons (personnelles, familiales, économiques). Dans ce cas, ils peuvent envisager une année sabbatique. Cependant, il faut garder à l’esprit que cela doit faire partie d’un projet professionnel. Ce n’est pas une année de vacances mais une période de réflexion. N’hésitez pas à vous faire guider par des professionnels afin de mûrir cette idée.

   3. Travailler : Le bac pro ASSP vise à une professionnalisation de son titulaire. Des exemples de métiers auquel le bachelier peut postuler comme “intervenant en structure d’accueil de la petite enfance” ou “accueillant familial” sont disponibles dans le référentiel du diplôme.

    4. Se réorienter : Après un bac pro ASSP diverses poursuites d’études sont possibles. Il est nécessaire de se connaître et connaître ses capacités pour savoir vers quoi s’orienter. Les BTS SP3S et ESF sont accessibles mais demandent un bon dossier et de la motivation.

Parmi les autres diplômes d’Etat, on peut citer :

– le DEAP (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture),

– le DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social)

– le DEME (Diplôme d’Etat de Moniteur-Educateur)

– le DETISF (Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale),

– le diplôme d’état d’ambulancier

– le CAP AEPE (Accompagnant Educatif  Petite Enfance) pour devenir ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles).

 

Titulaire du bac pro ASSP, les débouchés sont multiples et dépendent essentiellement de votre motivation !

Pour connaître les différentes écoles qui préparent à ces diplômes en Guadeloupe, rapprochez-vous du CRIJ GUADELOUPE.

Articles en relation...