Plus de

35

ANS

Au service
de la jeunesse

Notre association

Le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) de la Guadeloupe est une association loi 1901, avec mission de service public, qui oeuvre pour l’Information Jeunesse sur le territoire régional depuis plus de 35 ans.

L’association a pour vocation de mettre à disposition de tous les jeunes une information fiable, exhaustive, actualisée, de manière gratuite et anonyme, sur tous les sujets qui peuvent les intéresser, au plus près de leurs conditions de vie.

L’accès à l’information y est défini comme un moyen pour le jeune d’acquérir une plus grande autonomie et pour l’aider à développer ses projets personnels et/ou professionnels. Cet accès à l’information doit toutefois être accompagné par des professionnels qualifiés

Nos
valeurs

Le CRIJ de la Guadeloupe  dispose du Label Information Jeunesse, comme toutes les structures du réseau IJ national.

Notre action s’inscrit dans le cadre de 2 chartes : la charte nationale de l’Information Jeunesse et la charte européenne de l’Information Jeunesse, guidées par des principes déontologiques tels que :

  • égalité d'accès à l'information et proximité
  • gratuité des services
  • garantie d'anonymat et respect de la confidentialité
  • exhaustivité des sujets
  • pertinence et qualité de l'information
  • fiabilité de l'information
  • neutralité de l'information
  • adéquation avec les besoins et les réalités des jeunes

​Ces 2 chartes ont été complétées par le texte Principes pour l’Information Jeunesse en ligne (approuvé par l’Agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes (ERYICA) en déc. 2009).

Notre organisation

Le CRIJ de la Guadeloupe est une association loi 1901. Sa gouvernance est assurée par un Conseil d’Administration (CA), dont les membres sont élus par les adhérents en Assemblée Générale. Un directeur, recruté par le CA, est chargé sous l’autorité du Président, de gérer et d’animer le CRIJ.

 Actuellement, l’association dispose d’une équipe de 11 salariés composée notamment de documentalistes, d’Informateurs Jeunesse, qui collaborent au quotidien avec des structures partenaires pour mettre en place des activités, et répondre aux besoins locaux, départementaux et régionaux de l’Information

ANS