" Je veux me loger" : le CRIJ Guadeloupe

Faciliter, l’accès au logement des jeunes, c’est la mission que s’est fixée le Centre Régional Information Jeunesse de la Guadeloupe. Pour y arriver, des conventions de partenariats ont été signées avec différents acteurs œuvrant dans ce domaine ceci dans le but d’être plus exhaustif lors de l’accompagnement. Le jeune trouvera des informations sur :

– Les aides financières
– Les droits et devoirs du locataire
– Dispositifs mises en places pour aider le jeune dans ses démarches
– Informer sur les différents foyers de jeunes

Afin de répondre aux différentes interrogations, le CRIJ a élaboré :

Un guide intitulé : " TROUVER UN LOGEMENT "

Ce guide a été élaboré afin de répondre à une demande précise sur le logement.
Un sommaire décrivant les différentes étapes de la recherche du logement,   exemples (Droits, aides, accompagnements, astuces…)
Une version en ligne gratuite existe, vous pouvez donc la visionner ou la télécharger.

Les aides de la CAF

Quel que soit votre statut (étudiant, apprenti, salarié…), si vos revenus sont modestes, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) peut vous accorder une aide pour payer

Lire l'article »

Les essentiels

UN ACCOMPAGNEMENT POUR MONTER LES DOSSIERS

  • Aides de la CAF (simulation APL, Revenu Solidarité Active, Prime d’activité, Prise de rendez-vous)
  • Simulation Avance Loca Pass permettant de faire une avance sur le dépôt de garantie
  • Eligibilité Garantie Visale (garant dispositif développé entièrement gratuit, aussi bien pour vous que pour votre propriétaire.
  • Demandes d’hébergement dans les résidences Habitat Jeunes et foyers de jeunes travailleurs avec ACCORS CCLAJ
  • Aide Mobili jeunes
  • Aide Mobili pass
  • L’Agence Immobilière Sociale (A.I.S)
  • LOKAVIZ (Plateforme qui répertorie les offres de logements étudiants chez les particuliers)

Pour compléter tes recherches, les ressources d’information du CRIJ sont en accès libre : dossiers documentaires par secteurs d’activité et par métiers (CRIJ et CIDJ), ouvrages sur les diplômes, les métiers et l’emploi …

DES CONVENTIONS DE PARTENARIATS

ACTION LOGEMENT : Depuis plus de soixante-cinq ans, la vocation du groupe Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
https://Actionlogement.fr

CLLAJ : Le Cllaj de Guadeloupe est un dispositif favorisant l’accès au logement autonome des jeunes de (18-30 ans) inscrits dans une dynamique d’insertion professionnelle et sociale. Sa mission est de favoriser l’insertion des jeunes, en l’aidant à trouver un logement en adéquation entre l’offre  et la demande du jeune http://www.asso-accors.org/

SIYAL Solidarité Intergénérationnelle : Association qui met en relation les séniors et les étudiants pour une cohabitation profitable à chacun. Son  objectif est de rompre l’isolement de la personne âgée et permettre à l’étudiant de profiter d’un logement serein et convivial.
http://siyalgwada.wifeo.com/

Nos articles

Les aides de la CAF

Quel que soit votre statut (étudiant, apprenti, salarié…), si vos revenus sont modestes, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) peut vous accorder une aide pour payer

Lire l'article