Un coup de pouce pour se loger

Vous cherchez un logement ou l’avez déjà trouvé et vous avez des difficultés à financer votre dépôt de garantie ou à présenter un garant pour appuyer votre dossier de candidature. Action logement vous apporte des solutions concrètes pour vous loger.

Une aide pour financer votre caution

Pour vous aider à faire face aux nombreux frais d’installation, Action Logement vous avance gratuitement tout ou partie du dépôt de garantie demandé par le propriétaire au moment de votre emménagement. Vous remboursez ensuite par petites mensualités sur une durée maximale de 25 mois.

Demande en ligne (au plus tard 2 mois après l’entrée dans les lieux) : www.actionlogement.fr rubrique Louer

Un garant pour vous loger

Action Logement facilite votre accès au logement en se portant garant pour vous auprès de votre futur propriétaire, pendant toute la durée de votre bail dans des logements du parc privé, résidences étudiantes, résidences Habitat Jeunes… La garantie Visale s’adresse à tous les jeunes de moins de 30 ans. En cas d’impayés de loyers, Visale avance les sommes à votre propriétaire, vous remboursez ensuite par petites mensualités. Une solution simple, 100 % gratuite et accessible en quelques clics sur www.visale.fr.

Demande en ligne : www.visale.fr

Mobili-jeunes : une opportunité de mobilité

Vous devez déménager pour suivre une formation en alternance ou vous êtes muté(e) dans une autre ville. Action Logement vous accompagne et facilite votre installation.

Une subvention pour alléger votre loyer : si vous avez moins de 30 ans et que vous êtes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Action Logement peut prendre en charge gratuitement une partie de votre loyer, jusqu’à 100 € par mois, pour vous rapprocher de votre école ou de votre entreprise.

Une aide pour faciliter votre mobilité professionnelle

Si vous êtes en situation de mobilité professionnelle (mutation ou recrutement), Action Logement vous aide à financer certains frais liés à votre installation.

Demande en ligne (3 mois avant l’entrée en formation ou, au plus tard, 6 mois après le démarrage de celle-ci) www.actionlogement.fr rubrique bouger

Vous pouvez bénéficier : soit d’une subvention pour financer un professionnel qui vous accompagnera dans votre recherche de logement, vos démarches administratives et votre installation dans le logement, soit d’un prêt à taux réduit pour les frais d’agence et en cas de double charge de logement.
Pour en savoir plus et faire votre demande en ligne : www.actionlogement.fr
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur.

Déménagement : l’aide Mobili-Pass

Cette aide pour les frais liés à l’accès à une location s’adresse aux salariés d’une entreprise du secteur privé (d’au moins 10 salariés) en mobilité professionnelle subie ou choisie (embauche, mutation, déménagement de l’entreprise, formation dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi, etc.).
Vous pouvez bénéficier : soit d’une subvention pour financer un professionnel qui vous aidera dans votre recherche de logement, vos démarches et votre installation ; soit d’un prêt à taux réduit pour les doubles charges de logements (loyers, frais d’hôtel, indemnités de prêts…).

Demande en ligne : www.actionlogement.fr rubrique Bouger / Accompagnement
mobilité.

Articles en relation...

Le dico du logement

Bailleur Propriétaire proposant un logement en location Bail Contrat de location signé entre le propriétaire et le locataire pour un logement vide ou meublé Charges

Voir l'article »

Les aides de la CAF

Quel que soit votre statut (étudiant, apprenti, salarié…), si vos revenus sont modestes, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) peut vous accorder une aide pour payer

Voir l'article »